C’est à plus rien y comprendre
Les présentateurs météo ont lâché l’affaire. Ils étaient gonflés à bloc, prêts pour la mobilisation nationale contre les pannes de courant. Mais voilà, l’année 2023 commence comme 2022 s’est achevée : le signal EcoWatt reste imperturbablement vert. Pas la moindre alerte rouge, ou ne serait-ce qu’orange en vue.
Dire qu’il a un mois seulement, le pays était plongé sur la foi d’une circulaire signée de Matignon et adressée aux Préfets dans la panique énergétique ! Chaque jour qui passe éloigne le danger. Au pire, nous dit RTE, nous en serons quittes pour trois signaux EcoWatt rouge cet hiver. Et encore ! Les délestages sont donc aussi improbables qu’ils ont été redoutés.
Depuis un mois, la consommation d’électricité a diminué de 8,7% sur un an, hors effets météorologiques. La douceur exceptionnelle des températures ajoute au confort du systéme électrique. Pendant la trêve des confiseurs, la nuit, le prix de marché de l’électricité en France a même était parfois négatif !! Pour janvier, la situation s ‘annonce plutôt favorable avec 42 réacteurs nucléaires en service sur 56, et 47 attendus à la fin du mois.
Même constat sur les autres marchés énergétiques. En ce début d’année, les prix du gaz sont tombés sous leur niveau d’avant la guerre d’Ukraine. Le mégawattheure de gaz livrable en février s’achète à 72 euros, près de 80% de moins qu’à son pic d’août. Quant au pétrole, le baril de brent s’échange autour de 86 dollars, loin des 120 dollars atteints il y a six mois.
A ce rythme là on se demande si on ne va pas se diriger vers « une abondance d’énergie « !! En attendant le porte monnaie des français aura été mis à rude épreuve.
Donnez-nous votre avis