Une France ingouvernable

Les électeurs de la droite républicaine qui ont pensé bien faire en laissant tomber Fillon en 2017, puis Valérie Pécresse en 2022 afin de voter Macron, risquent de se retrouver fort marris devant l’augmentation faramineuse de l’extrémisme.

En effet, le centre au pouvoir fait mécaniquement monter les extrêmes désormais seuls à incarner le désir d’un « vrai changement ». En voici la preuve par les chiffres : si l’on additionne les voix de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, la droite nationaliste ou extrême a progressé de dix points depuis qu’Emmanuel Macron est à l’Elysée. Elle pesait 21 % en 2017, 32,5 % en 2022 !

Si on y ajoute un Mélenchon à 22 %, les partis trostskites, l’aile radicale des écologistes et le P.C.F, les extrêmes frôlent aujourd’hui en France les 60 % !! 

Pour ceux qui considéraient que, par contraste, les socio-démocrates, les républicains et les centristes forment le cercle de la raison, ce n’est pas d’érosion, mais bel et bien d’effondrement dont il faut parler : ils représentaient 58 % de l’électorat en 2017, seulement 39 % en 2022 !

Permettez-moi de rappeler, non par plaisir, mais au contraire la mort dans l’âme, ce que j’écrivais ici-même il y a quelques mois : « ce centrisme « new-look », qui tuera l’alternance et fera le lit du F.N., n’est pas la solution. En admettant que Mme Le Pen ne l’emporte pas, il est clair que le prochain Président sera élu face à elle par défaut. Il ne représentera positivement guère plus de 20 % des suffrages, le reste étant obtenu , comme en Avril 2002, grâce au repoussoir que représente encore le F.N. ».

De fait, Emmanuel Macron ne totalise au premier tour qu’un peu moins de 10 millions de voix sur 49 millions d’électeurs inscrits. J’espère que les écailles tomberont enfin des yeux de ceux qui pensaient que l’effondrement des anciens partis de gouvernement était une bonne nouvelle, qui croyaient qu’un homme d’Etat jeune, plein d’allant, allait réformer le pays, en finir avec la « vieille politique » et d’autres balivernes du même tonneau.

Faute d’une politique courageuse, la France, déchirée comme jamais, est dans un état extrêmement préoccupant en raison de l’inexorable montée de l’islamisme, de l’insécurité, mais aussi de sa dette, de sa dépense publique, du déficit de sa balance commerciale, de la décrépitude de l’école… Dans ces conditions, le pays sera ingouvernable. A chaque tentative de réforme un tant soit peu audacieuse, le Chef de l’Etat sera contraint de reculer face aux minorités bruyantes.

Aucun commentaire pour "Une France ingouvernable"


    Donnez-nous votre avis