Le conseil numérique, un nouveau service pour les habitants

Près de 40% des français ont des difficultés d’accès à internet et ne sont pas complètement autonomes dans leurs usages numériques, alors même que de plus en plus de démarches du quotidien se font par ce biais. 

Fort de ce constat, la Communauté de communes Sarlat Périgord-Noir s’est inscrite et a été retenue dans le dispositif Conseiller Numérique France Services soutenu par l’Etat.

Sur une durée de deux ans, l’Etat finance la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques France Services. Par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée, la Communauté de communes a pu procéder au recrutement d’une conseillère numérique.

A l’occasion de permanences sans rendez-vous et d’ateliers thématiques en petits groupes, elle aide notamment les usagers à :

  • découvrir les outils et le vocabulaire numérique,
  • protéger leurs données personnelles
  • détecter les arnaques,
  • naviguer sur internet,
  • gérer leurs courriels et contenus multimédia
  • communiquer sur les réseaux sociaux…

8 des 13 communes de la CCSPN (Mairies de Marcillac, Proissans, Beynac, bibliothèques de Sainte Nathalène, Marquay et Sarlat, salle des fêtes de Saint André Allas et foyer Fernand Valette à la Roque Gageac) accueilleront les permanences et les ateliers animées par Tessie Ellul. Les usagers, quelle que soit leur commune de résidence, peuvent se rendre dans tous les lieux proposés.

Des ateliers « prévention sur les usages du numérique » seront également ponctuellement proposés au public dont notamment des séances spéciales à destination des adolescents et des parents.

Deux dispositifs complémentaires sur le territoire communautaire

Le plan France Relance lancé par l’état en 2020 vise, entre autres au déploiement de 4000 conseillers numériques mais aussi à l’ouverture de 2055 points France Services, sur le territoire national. Ce plan permet à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics, d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches en ligne.

A Sarlat, un point France Services a été ouvert à la sous-préfecture. Le personnel recruté a été formé pour aider les habitants à effectuer leurs démarches dématérialisées : déclarer ses impôts, établir un permis de conduire ou une carte d’identité, demander une aide (CAF, RSA), rechercher un emploi, préparer sa retraite… 

Ce service vient compléter le travail de Tessie, elle familiarise l’usager avec les outils, applications… France services accompagne l’utilisateur à l’occasion d’une démarche. 

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