Intervention d’un professionnel psychologue dans les établissements d’accueil du Jeune Enfant de la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir

En parallèle des réunions pédagogiques et des séquences de formation organisées régulièrement, qui permettent aux professionnelles d’ajuster leurs savoir-faire et de réactualiser connaissances et pratiques, des temps d’analyse des pratiques professionnelles vont être mises en place dans chaque structure d’accueil du Jeune Enfant de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (la crèche familiale, le multi-accueil de Sarlat et la micro-crèche de Proissans).

Les professionnelles de la Petite Enfance ont une grande responsabilité dans l’exercice de leurs missions. Elles sont garantes, en lien avec les familles et les équipes d’encadrement, du bon développement, de l’épanouissement et du bien-être des jeunes enfants dont elles ont la garde jusqu’à leur entrée à l’école.

« Travailler avec de jeunes enfants est un métier passionnant mais prenant et ce n’est pas rien lorsque l’on prépare les adultes de demain », souligne la directrice de la Maison de la Petite Enfance, « d’où la nécessité de se poser, d’aborder des cas concrets et de prendre du recul sur l’exercice de son métier au quotidien ». 

Pour les 3 structures de la Communauté de communes (la crèche familiale, le multi-accueil de Sarlat et la micro-crèche de Proissans), une convention vient d’être signée avec l’APAJH 24, gestionnaire du Centre Médico-Psychopédagogique de la Dordogne. Ainsi, un psychologue interviendra dans les structures afin que les professionnelles, par groupe de 15 au maximum, puissent bénéficier de 6 heures par an au moins. 

Ces séances doivent permettre de :


  Comprendre des problématiques vécues avec les enfants ou les parents
  Professionnaliser ses pratiques en renforçant sa capacité d’analyse des situations

  • Se confronter à d’autres modalités d’intervention
  • Favoriser le travail d’équipe
  • Donner du sens à son travail au quotidien

Aucun commentaire pour "Intervention d’un professionnel psychologue dans les établissements d’accueil du Jeune Enfant de la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir"


    Donnez-nous votre avis