Plaire à tout prix

Le dernier projet de loi à faire parler de lui sur l’écologie a été baptisé, « climat et résilience ». Tout un programme !!

Certaines mesures de ce texte sont bienvenues telles les aides aux rénovations de logements ou les étiquettes environnementales sur les produits de grande consommation.

D’autres sont clairement démagogiques, comme la création d’un délit d’écocide, alors que le droit de l’environnement est déjà pour le moins répressif.

Mais le principal reproche que l’on peut faire à ce projet est d’être à côté de la plaque. L’objectif est de baisser les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, alors que l’empreinte carbone de la France est l’une des plus faibles du monde !!  Les mesures prises n’auront donc aucun impact tangible sur l’état de la planète.

Allons plus loin. Si nous arrivons à avoir ce faible niveau d’émission de CO², c’est grâce au nucléaire, énergie décarbonnée par excellence, performante mais avant tout écologique. Et pourtant, aucun lancement de nouvelle centrale n’est prévu…

Le nucléaire n’est pas le seul angle mort de la loi. Plutôt que d’édicter des normes qui pénalisent nos industries et nos agriculteurs, nous aurions besoin d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour pénaliser les produits en provenance de Chine, fabriqués dans des conditions environnementales désastreuses. Mais, plus rien ne nous surprend avec les « écologistes » !!!

Aucun commentaire pour "Plaire à tout prix"


    Donnez-nous votre avis