Si l’économie circulaire s’imposait ??

L’achat et la vente d’objets d’occasion semblent entrer dans les usages des Français. Le site internet Vinted, leader de la seconde main en France, figure désormais dans le top 5 des sites d’e-commerce les plus consultés…

Il talonne les leaders Amazon, Cdiscount, Fnac et Booking attirant plus de 15 millions de visiteurs uniques chaque mois. Les vêtements pour enfants, utilisés si pu de temps par un même enfant, y sont particulièrement prisés. Ils représentent un tiers des objets déposés sur Vinted. Mais l’engouement des consommateurs va désormais bien au-delà de la réutilisation des seuls vêtements.

Dans l’achat d’occasion, deux préoccupations se rejoignent: le désir de consommer moins mais mieux et celui, ravivé par la crise économique, de se faire plaisir malgré un budget serré. Signe que le recours à la seconde main s’élargit, offrir un cadeau d’occasion à Noël n’est plus tabou puisque selon Médiamétrie 37% des consommateurs offriront des produits de l’économie circulaire.

La révolution de la seconde main, qui bouleverse les enseignes bien établies, principalement dans le jouet et l’habillement, est loin d’être achevée. Elle n’en est qu’à ses débuts et va probablement provoquer de petites révolutions dans les manières de consommer.

Aucun commentaire pour "Si l'économie circulaire s'imposait ??"


    Donnez-nous votre avis