Parenthèse enchantée
Il n’aura fallu que quelques jours, quelques heures, une nuit d’averses sur la Seine, une pluie de médailles à Saint-Denis, aux Invalides, au Champ de Mars ou encore au grand palais pour que la France chavire et plonge dans les jeux olympiques, que Paris (re)devienne la ville dont nous avons tous rêvé. C’est donc possible !! Les gendarmes, les policiers, les militaires sont partout, et la capitale se transforme. La voilà paisible, le jour, le soir, la nuit. C’est donc possible !!! Les touristes et les supporters du monde entier chantent, rigolent en famille sans autre préoccupation que de vivre un moment historique dans un décor de carte postale.
Les parisiens, ceux qui n’ont pas déserté, se relâchent, se détendent, ralentissent pour profiter de cette métamorphose. Pensez donc ! Paris, ville sûre. Des vélos qui s’arrêtent aux feux, des métros qui ne connaissent plus les incidents voyageurs et autres problèmes techniques « indépendants de notre volonté ».
Les fan-zones ne désemplissent pas et les cafés de nos villages servent jusque tard les clients d’un soir, les habitués, les citadins comme les ruraux, qui entonnent ensemble la Marseillaise ou scandent « allez Léon », « allez Teddy », « allez Gestin » comme s’ils avaient toujours connu ces super champions.
Il faut dire qu’au delà des images fantastiques de notre capitale, de ses monuments emblématiques ou de ses quartiers historiques, tel Montmartre, les sportifs français auront brillé de mille éclats, offrant à la France un flot de médailles, une pluie de records, des moments magiques, des instants en apesanteur. On se souviendra longtemps de cette finale de judo mixte sans fin, au suspense infernal, allant de rebondissements en exploits individuels, pour finir par une médaille en or exceptionnelle.
Cette parenthèse enchantée fait un bien fou. D’abord parce qu’elle redonne de la joie et apaise un pays plongé dans les divisions et un chaos politique sans précédent. Ensuite parce qu’elle montre que cette France en perte de vitesse est encore capable de réaliser des évènements qui impressionnent le monde entier.
Puisse la magie des J.O. ne pas s’évanouir trop vite ! Nous aurons bien besoin de concorde nationale, d’audace et d’une grande envie de dépassement pour inventer un nouveau gouvernement, sauver nos dépenses publiques, renforcer la sécurité de tous, créer des emplois et de la richesse… Pour ces épreuves, ni or, ni argent, ni bronze, mais la défaite est interdite !
Donnez-nous votre avis