Français, pédalez !
« Quand je donne quatre coups de pédales, il y en a trois pour l’Etat !!». Au pays de l’impôt roi, Bernard HINAULT est entré avec éloquence au Panthéon des plus belles citations fiscales ! Chapeau, le cycliste, d’avoir résumé si brillamment la pensée de nombreux français.
Depuis plus de trente ans, notre pays n’a plus jamais entendu résonner la Marseillaise sur les Champs-Elysées. En revanche, en matière de matraquage fiscal, la France est championne du monde ! Cette année, (encore), nous avons gagné le triste trophée de la « libération fiscale » la plus tardive d’Europe : autrement dit le jour à partir duquel les salariés ne travaillent plus pour payer impôts, charges et prélèvements, mais commencent à gagner de l’argent pour eux-mêmes.
En dépit de nombreux engagements politiques depuis une éternité, le niveau des prélèvements obligatoires (44,5 % de la richesse produite) reste stratosphérique et ne fléchit pas
En réalité, des baisses significatives et durables d’impôts et de taxes ne sont envisageables qu’à condition de pouvoir les financer.
Comment ? En comprimant fortement les dépenses publiques et en améliorant la dynamique des entreprises pour faire reculer le chômage et garnir les caisses de l’Etat.
Or, rien de tout cela à l’horizon ! La compétitivité de notre pays s’est plus détériorée au cours de la crise qu’en Italie ou en Allemagne par exemple. Le sérieux budgétaire ? Bercy vient d’annoncer une hausse de 10 milliards d’euros des dépenses des Ministères pour 2022… Les réformes ? Quelles réformes ? Celle des retraites censée faire des économies !!
Ne rêvons pas. Salariés, retraités, contribuables… Baissez la tête et surtout pédalez. L’Etat a besoin de votre sueur et surtout de votre argent.
Donnez-nous votre avis