L’éolienne sans pales ??
A l’heure où s’expriment en France de nombreuses polémiques liées à des projets d’implantation de parcs éoliens, une technologie révolutionnaire promet de réduire l’empreinte visuelle et environnementale de cette usine à électricité sans grever les performances.
Elles s’invitent de plus en plus souvent dans nos paysages, sur terre comme sur mer. Avec leur silhouette géante et leur pales XXL, les éoliennes connaissent un essor important dans notre pays. Fers de lance des adeptes de l’électricité verte décarbonnée, ces monstres de métal défigurent pourtant nos paysages ruraux, provoquant souvent la grogne des proches habitants.
La strat-up espagnole Vortex Blade-less souhaite limiter ce type de nuisances grâce à un nouveau modèle d’éolienne sans pales. Réduites à la forme d’un gros cylindre, elle exploite l’énergie du vent issue d’un phénomène de vorticité … Fixé verticalement avec une tige élastique, le cylindre rigide oscille ainsi pour générer de l’électricité grâce à un système d’alternateur inédit, sans engrenages, arbres ou pièces rotatives.
Moins invasive visuellement, cette structure allégée permettrait une baisse de 53% des coûts de fabrication, de 40% du coût de l’énergie produite et de 40% de l’empreinte carbone par rapport à une éolienne classique. La Norvège vient d’ailleurs d’intégrer cette entreprise à sa liste des 10 start-up les plus prometteuses du secteur de l’énergie. La France pourrait s’en inspirer au plus vite.
Donnez-nous votre avis