L’explosion du tout connecté

Confinement strict, télétravail massif et écoles fermées : l’année 2020 aura réuni tous les éléments pour faire fortement exploser les usages d’internet en France. Quelques statistiques s’il en était besoin : 4h23 de connexion quotidienne pour les 15-24 ans ; 267% de hausse des visites quotidiennes sur TikTok en un an ; 40% des CSP+ connectés aux plateformes de visioconférence ; audience de Netflix en progression de 21% …

Mais que font les Français derrière leurs écrans connectés ? Sans surprise, les messageries et les réseaux sociaux sont les grands gagnants de cette année si particulière. L’usage quotidien à d’ailleurs fortement cru, au même rythme d’ailleurs que certaines plateformes bien connues : WatsApp, Instagram, Snapchat …

2020 a aussi rimé avec une forte augmentation de la fréquentation des supports vidéo numériques.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que la plupart des habitudes digitales prises avec les confinements perdurent. Comme les commandes en ligne sur les sites de la grande distribution. Mais aussi et surtout l’accélération très forte des commandes à distance sur les grands réseaux, tel Amazon. Fait connu mais en forte accélération, les commandes de produits frais et en circuit court dont l’audience a doublé en un an.

Les Français ont pris goût a de nouveaux modes de consommation qui vont accompagner et bouleverser le monde du commerce dans toutes ses dimensions pourtant déjà bien chahuté ces dernières années.

Aucun commentaire pour "L’explosion du tout connecté"


    Donnez-nous votre avis