L’impôt sur le revenu pour tous ?
C’est l’une des idées montées avec force dans le cadre du grand débat national : et si tous les français, sans exception, payaient l’impôt sur le revenu ?
Créé en 1914, celui-ci a la caractéristique d’être payé par moins de la moitié des contribuables. 43 % en 2017. Ce qui signifie que 57 % en sont exonérés…
Autre trait distinctif : 10 % des foyers assurent 70 % de la totalité des recettes procurées à l’Etat par l’impôt sur le revenu (77 milliards en 2017). Soit une concentration qui peut paraître particulièrement excessive.
L’idée d’un impôt universel, payé par tous dès le premier euro, n’est certes pas nouvelle. Mais à l’heure où les français rêvent de plus de justice et d’une remise à plat de leur fiscalité, il était prévisible qu’elle revienne sur le tapis !
Dernièrement, c’est la Ministre de la cohésion des territoires qui s’en est fait l’apôtre : « chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu. Notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes, qui n’ont pas à porter sur leurs épaules les efforts de tous »…
Matignon n’a pas donné suite. Pourtant, l’impôt pour tous aurait un avantage : ça éviterait d’entendre, comme on l’entend trop souvent « on s’en fiche, c’est l’Etat qui paie ». En outre, il contribuerait peut-être à renforcer la notion de citoyenneté et d’appartenance au pays ?
Donnez-nous votre avis