Etre enfin responsables

Finie la malbouffe ? Pendant le confinement, les français ont plébiscité les circuits courts et les petits producteurs locaux, voire leur potager. Certains ont redécouvert le plaisir des produits frais, de la cuisine maison, du temps partagé en famille pour concocter un « bon petit plat »…

Mais, cela exige de prendre le temps ! Or le chômage partiel ou même le télétravail ne sont déjà pour certains qu’un lointain souvenir. Et le prix redevient un critère d’achat central. Tout n’est pas noir. Le « made in china » jouit d’une mauvaise image, et certains ont compris qu’il valait mieux privilégier le recyclé ou acheter des articles « made in France ». Ce qui, au-delà de soutenir notre économie, est souvent synonyme de qualité. Sans nécessairement faire mal au porte monnaie, à condition de consommer des produits bruts plutôt qu’ultra transformés.

De plus, c’est meilleur pour la santé. Ce qui ne laisse pas insensibles des consommateurs de plus en plus exigeants et en demande d’une plus grande transparence.

D’un autre côté, il faut savoir que 63 % des français ont augmenté leurs achats en ligne pendant le confinement et 87 % d’entre eux ont bien l’intention de continuer sur cette lancée.

Alors, schizophrènes les français ? Entre sobriété environnementale et praticité, leur cœur balance !! D’aucuns pourraient voir dans les sites de produits bio qui fleurissent, à l’instar de « la ruche qui dit oui », l’opportunité de résoudre leur dilemme.

A la grande distribution aussi de leur proposer une offre issue d’agriculteurs français au juste prix.

Un coulis de tomates peut ainsi varier de 3 à 1 euro pour un impact sur le climat divisé par 4.

A un moment, les français vont devoir choisir. De rester des consommateurs passifs ou de devenir des consom’acteurs, responsables.

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