L’esprit de reconquête
Pendant que le monde s’engourdit sous l’effet du virus, les géants américains de la tech cavalent au triple galop !! Leur activité s’envole, leurs bénéfices se comptent par milliards, la bourse s’enivre de leur prospérité.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : la fermeture des commerces et l’explosion du télétravail acheminent naturellement tout le monde vers internet, dans les filets tendus par les GAFA. Avec le Covid, c’est la loi du plus fort qui triomphe : surpuissants déjà avant la crise sanitaire, les Google, Apple, Facebook et Amazon le seront encore davantage après.
On connaît les dangers d’une telle suprématie, inédite dans l’histoire économique mondiale. En aspirant les données de milliards d’internautes, dont ils connaissent la vie dans les moindres détails, les ogres numériques possèdent un trésor inestimable qu’ils utilisent pour vampiriser le reste de l’économie et étouffer la concurrence.
Disons le simplement, longtemps d’une naïveté sidérante, l’Europe semble ouvrir les yeux. Mieux vaut tard que jamais, dans les couloirs de Bruxelles on évoque enfin la souveraineté numérique. Et on élabore une nouvelle réglementation pour rogner, si cela est encore possible, les ailes des GAFA ??? Elle a pour objectif d’encadrer des pratiques qui les conduisent, à travers leurs moteurs de recherche, leurs systèmes d’exploitation, leurs « magasins » d’applications, leurs places de marché et leurs réseaux sociaux, à cadenasser internet à leur seul profit.
Le projet de Bruxelles, ne rêvons pas, n’accouchera pas demain d’un monde nouveau. Mais alors que les Etats-Unis eux-mêmes ( !!) commencent à s’inquiéter de cette hégémonie, il n’est que temps de réagir pour espérer, peut-être reconquérir une part de notre puissance perdue.
Donnez-nous votre avis